Pour commencer, vous faites un mix de Zazie et de Shannen Doherty, vous rajoutez une rixe de Buffy (Sarah Michelle Gelar..) et une excentricité de Maria Carey et vous me trouverez dans ce sillage « disjoncté », moi archi sympathique Bélier ! Vous avouerez que l’hérédité people Bélier n’est pas de tout repos mais c’est seulement un (énième) défi à relever…Oui, je suis spontanée : j’aurais bien du mal à le cacher… Ma réactivité manque même un peu de jugeote mais on dit aussi que plus on réfléchit, moins on a envie ! Et moi j’ai plein d’envies : je me lance, je m’emballe, j’inaugure, je prends les devant. Et OUI je me casse souvent le nez mais qui ne risque rien n’a rien et dans ce registre, j’en ai déjà surpris plus d’un (c’est vrai… pas toujours en bien…) !
Les expressions à base de « coup » décryptent ma personnalité : coup de cœur, coup de sang, coup de tête, coup de gueule, coup d’éclat… Retirez vite les coups bas et vous saurez tout de moi (je suis plutôt tank que sous-marin…) ! Je réagis au quart de tour, je n’aime pas les détours et je vois rouge plus souvent qu’à mon tour…
Improviser ne veut pas forcément dire « se tromper » : je dirais plutôt que je suis souvent sur le coup, avant ceux qui bégayent et tergiversent. Je ne réfléchis pas (longtemps) avant d’agir parce que mes convictions passent d’abord par l’action ! Ca me laisse une longueur d’avance et j’aime bien ça ! Ce n’est d’ailleurs pas si bête de démarrer avant d’y penser car on a au moins le temps d’avancer avant de se « ramasser »… Se tromper n’est d’ailleurs pas si grave du moment que l’on a essayé… et que l’on peut recommencer. A mon humble avis, l’expérience vaut mieux que la science… et ceux qui ne font rien n’aboutissent logiquement jamais à rien ! Et puis il en faut bien des courageux pour être en première ligne ou prendre la direction des opérations : imaginez un monde de suiveurs et vous comprendrez ce qui me fait (à moi…) très peur !!!
Pas subtile pour un fil, pas « intello » pour un euro : je vis, j’agis et on verra bien après ce qui s’ensuit ! Là où je pêche, c’est plutôt côté psychologie. Impulsivité, franchise et subtilité ont du mal à cohabiter chez le Bélier (je suis plutôt du genre « 1er degré », vous voyez ???…). Mon surnom, c’est « bille en tête » et ça me plaît : c’est vivant, spontané, réactif. Tant que j’évite d’enchaîner sur « tête brûlée », je crois que c’est plutôt une qualité…
Je suis un peu « soupe au lait » et j’explose pour un oui ou un non, en clamant mes 4 vérités en quelques phrases bien ficelées… J’avale la diplomatie au passage et je m’étrangle frénétiquement avec des griefs que j’ai tôt fait d’oublier… En bref, je n’y vais pas (assez) de main morte, ce qui (je l’avoue) me ferme quelques portes… Je ne comprends pas pourquoi certains m’en veulent aussi longtemps… Moi je n’explose que très temporairement. Ca me fait l’effet « orage » : ça donne une bonne petite claque aux petites mauvaises ondes et ça me défoule au passage… Quelque chose me dit quand même que ces comportements-là ne sont pas très sages…
Pour me faire pardonner, je suis souvent rigolote : j’enchaîne, je surenchéris, je crée des vagues sur l’ennui et l’on me dit (souvent) que mon impulsivité n’a d’égale que ma spontanéité, ce charme des plus craquants (et vive la fraîcheur désarmante de mes élans !)… Il faut bien que je me lance quelques fleurs pour exalter la tendance « égocentrique » dont je suis régulièrement taxée… Moi, je n’avoue qu’un côté « perso » : j’ai quelques mal avec les concessions et je fais souvent ce que je veux… à volonté ! Les autres n’ont qu’à « suivre » et ils n’auront sûrement pas à le regretter ! Je ne suis certainement pas boute-en-train pour rien.