HOROSCOPE décembre 2024 par Diane BOCCADOR

Pour vos prévisions personnalisées annuelles, cliquez ici

Bélier (21 mars – 20 avril)

 

Côté Cœur

1er décan : oui… votre personnalité a bien quelque chose d’atypique et entre le 8 et le 17 décembre, vous saurez en faire un véritable atout. D’ailleurs, votre fantaisie est vraiment sympa quand elle est assumée de cette façon-là. Ça vous tombe dessus et c’est inhabituel ou un peu insolite ? Normal. Ces journées-là vous prévoient un plein d’ingrédients étonnants et sûrement de quoi faire rebondir vos amours. 2e décan : entre le 16 et le 26 décembre, la présence de Vénus en Verseau aura pour objectif de vous laisser expérimenter que pour être plus heureux, il faut jeter les habitudes au feu. Changez un peu tout ça ! La liberté d’expression s’applique côté cœur aussi : l’amour en mode « original », ça peut même devenir génial et un peu d’extravagance sera idéal pour booster la romance… 3e décan : d’ici le 9 décembre, une situation précaire ou des incertitudes déplaisantes ne seront pas à exclure. En amour, rien n’est jamais acquis et il semble que vous soyez tenu de vous en souvenir en ce début de mois. Oui… mais quand Vénus en Verseau est dans la place, on associe volontiers besoins de liberté et envie de rigoler avec le verbe aimer. Du même coup, si après le 24 décembre vous êtes un peu plus fantasque, quelque chose nous dit que ça vous réussira plutôt bien.

Vie active

1er décan : après le 6 décembre, le recul de Mars en Lion vous imposera sans doute un temps de réflexion. Restez toujours aussi ambitieux dans vos objectifs mais dites-vous bien que si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour plus tard (quand le timing sera plus favorable). En revanche, il faudra absolument profiter de la période du 16 au 24 décembre pour faire part de vos convictions et de votre enthousiasme à propos d’un sujet qui vous tient à cœur ou pour avoir le dernier mot dans une procédure. Après le 24 décembre : quand le Soleil est en Capricorne, rien ne va assez vite à votre goût. Ça pourrait même trainer en longueur… Ce qu’il vous restera à faire ? Prendre tout simplement votre mal en patience. 2e décan : Si d’ici le 13 décembre, vous avez davantage confiance en la vie et que vous trouvez aussi que les gens valent vraiment l’intérêt que vous leur portez, c’est que le Soleil en Sagittaire jouera bien son rôle. Après le 23 décembre : des fêtes de fin d’année ailleurs ou autrement ne pourraient que vous plaire, Mercure en Sagittaire oblige… Si ces journées particulières était trop tradis, il vous manquerait sûrement un p’tit quelque chose. 3e décan : entre le 12 et le 23 décembre, grâce au Soleil en Sagittaire, vous serez particulièrement réceptif aux chaudes vibrations de cette période d’avant-fêtes et sans doute contaminé par une onde de générosité, d’optimisme, de gaieté. Se lever du bon pied est presque toujours une évidence quand le Soleil est en Sagittaire. Durant ces journées-là, zappez les rabat-joie, les sapeurs de moral et gardez seulement les meilleurs, ceux qui sont toujours contents et qui savent faire la fête.

 

Taureau (20 avril – 21 mai)

 

Côté Cœur

1er décan : la période du 8 au 17 décembre pourra vous amener à faire face à de vraies divergences de point de vue, à un manque de cohésion dans le couple, à de la contradiction systématique. Attention à ne pas vous éloigner l’un de l’autre. Que l’on ne vous fasse pas le coup de l’ultimatum à ce moment-là car ce serait vite vu. Vous prendriez vos clics et vos clacs et seriez bien capable de dire « tchao » pour un temps incertain. 2e décan : marre de la routine et des contraintes de la vie à deux (si vous êtes en couple) et pas du tout envie de vous engager (la liberté, c’est sacrée…), si vous êtes célibataire. Ça résumera pas mal l’ambiance « Vénus en Verseau » de la période du 16 au 26 décembre. Là où il y a trop de contraintes, il n’y a pas de plaisir. Ce refrain-là vous trottera bien souvent dans la tête et si vous êtes en couple, vous rêverez sans doute de retrouver de temps en temps le mode « solo ». 3e décan : d’ici le 9 décembre, vous pourriez vivre une forme de « renaissance à l’amour ». Les vibrations seront fortes et pourraient se finir (à terme) par une métamorphose sentimentale conséquente. Mais après le 24 décembre, vous prendrez volontiers quelques libertés et vous moquerez des concessions habituelles. Il faudra que vous puissiez respirer sinon vous n’hésiterez pas à lui faire la vie.

Vie active

1er décan : remettre en question ou tout contester. Vous ne voyez décidément que ça de bon. Impatiences et esprit de rébellion font également partie du package d’une période qui fait de vous un personnage bien déconcertant. Oui… mais comme le 22 décembre, le Soleil entrera en Capricorne, vous serez un peu plus discipliné et vous vous efforcerez de rentrer un peu dans les rangs, d’avoir une attitude plus responsable. Si vous avez un rôle à tenir, vous le ferez parfaitement. 2e décan : gérer la frustration est une chose que vous savez très bien faire ces temps-ci. Pourquoi ? Parce que ce qui est sécurisant suffit à être un bon plan quand Saturne en Poissons est dans la place. Notre Taureau de décembre préfèrera sans doute vivre bien que vivre mieux. C’est faire le choix d’une philosophie de vie plutôt sage, que Saturne en Poissons ne pourra que cautionner. 3e décan : d’ici le 9 décembre, on sent que vous allez faire preuve de prudence dans vos dépenses et la gestion de vos avoirs. Dans ce cadre-là, la sage Vénus en Capricorne ne pouvait tomber mieux. Par ailleurs, on ne vous éloignera pas de votre feuille de route du moment parce que vous penserez que votre façon d’agir a déjà fait ses preuves.

 

Gémeaux (21 mai – 21 juin)

 

Côté Cœur

1er décan : libéré, délivré… Entre le 8 et le 17 décembre, l’influence de Vénus et de Pluton en Verseau devrait vous faire un bien fou. Quelles que soient les circonstances, ne vous sentez plus obligé d’être dans la normalité ! Ces planètes en Verseau pourront vous démontrer qu’avoir une vie amoureuse atypique peut aussi être magique…  2e décan : une surprise géniale, une aventure peu banale ou une rencontre inattendue… Le nouveau et l’original auront toutes les chances d’être dans les annales du ciel de la période du 16 au 26 décembre. Osez donc des trucs un peu fous, cocasses ou extravagants. Si vous venez de rencontrer quelqu’un, cette association « Vénus en Verseau-Jupiter en Gémeaux » jure que son côté fantasque vous ira droit au cœur. 3e décan : tout est tellement plus fun quand Vénus est en Verseau, que du bonheur ! Après le 24 décembre, ce sera rigolo, ça changera de l’ordinaire et ça aura tout pour vous plaire. Bref, en cette fin d’année, la routine sera totalement hors-sujet. Plus ce sera différent d’avant, plus ça vous conviendra. Il y aura peut-être même un p’tit côté libérateur dans ces derniers jours de l’année.

Vie active

1er décan : après le 6 décembre, comme la planète Mars reculera en lion, il faudra sans doute reconsidérer le timing de vos projets ou vos moyens d’action. No stress : on pense que vous aurez le temps pour revoir tout ça de plus près. Entre le 9 et le 25 décembre, on parlera encore de dynamisme mais de dynamisme brouillon quand même. Traduisez qu’il faudra sans doute que vous vous organisiez mieux si vous désirez être efficace. On vous conseillerait bien de ressortir les post-it parce que si vous ne notez rien, vous pourriez même finir par oublier votre tête. 2e décan : d’ici le 13 décembre, avec le désaccord des planètes en Sagittaire avec Saturne et Jupiter, vous pourriez vraiment être gêné par une surcharge d’activités. Vous pensiez pouvoir tout faire ? On ne veut pas vous démotiver mais ce n’est pas gagné d’avance. Entre le 16 et le 26 décembre : pas question d’être réac ou à la traine quand cette alliance « Vénus en Verseau-Jupiter » fait pour vous office de bonne étoile ! Vous pourriez même nous surprendre par votre facilité à oser le « décalé » et à rebondir là où l’on ne vous attendait pas. Après le 26, retenez surtout que plus de réflexion vous vaudra forcément moins de boulettes. 3e décan : entre le 12 et le 23 décembre, on évite de flirter avec l’illégalité, de frauder dans le bus, le train ou le métro, de jouer avec les limitations de vitesse. Pourquoi ? Parce quand le Soleil en Sagittaire regarde Neptune de travers, la loi n’est pas vraiment avec vous. « L’originalité, c’est ce qui nous libère de la routine »…  pourrait bien être votre adage après le 24 décembre. En tout cas, cette citation résumera plutôt bien l’impact du passage de Vénus dans le signe joliment fantasque du Verseau.

 

Cancer (22 juin – 22 juillet)

 

Côté Cœur

1er décan : après le 21 décembre, le Soleil en Capricorne n’aura rien pour vous réjouir d’emblée et avec cette planète-là dans l’atmosphère, il vaut mieux apprendre à se contenter de ce que l’on a… Bref, vous ne serez sûrement pas un boute-en-train mais on espère que votre partenaire ne vous en voudra pas pour ça. On peut quand même avoir de temps en temps des jours « sans ». 2e décan : ces temps-ci, vous n’êtes pas du genre à fantasmer sur ce que vous n’avez pas. Pourquoi ? Parce que votre sort vous convient, même si vous ne vivez rien d’extraordinaire. 3e décan : d’ici le 8 décembre, vous éprouverez peut-être un sentiment de « perte de contrôle » dans la situation amoureuse que vous vivrez. Mais plus vous serez inquiet, plus ça vous échappera : ne rentrez pas dans ce cercle vicieux-là. Si vous ne savez plus vraiment où vous en êtes, côté cœur, ne vous demandez pas trop pourquoi : ces planètes en Capricorne ont largement de quoi déboussoler n’importe qui.

Vie active

1er décan : après le 21 décembre, vous aurez parfois « le blues de la fin de l’année ». C’est un symptôme assez fréquent chez notre Cancer quand le Soleil en Capricorne est dans la place. Et puis qu’on vous laisse un peu tranquille ! Apparemment, vous vous sentirez mieux quand vous serez seul dans votre coin. La compagnie des autres vous pèsera-t-elle ? Oui… un peu. 2e décan : en ce mois de décembre, vous aurez tendance à trouver que ce qui est sécurisant est épanouissant. Bref, vous contenter de ce que vous avez ou viser tout simplement ce qui est à votre portée vous suffira. 3e décan : si d’ici le 8 décembre vous ne vous sentez pas très sécurisé, quelque chose nous dit que ça aura quelque chose à voir avec une situation financière. Ensuite, votre petite manie de la période du 12 au 23 décembre sera l’exagération et vous aurez tendance à zapper le « toutes proportions gardées ». Attention : si vous étiez trop généreux, vous pourriez bien attirer quelques pique-assiettes. Faites donc mieux la part des choses et soyez aussi plus sélectif.

 

Lion (22 juillet – 23 août)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 8 et le 17 décembre, un petit vent de révolution soufflera sur vos sentiments. Faire le ménage dans votre cœur, mettre les points sur les « i » de vos envies ou repartir à zéro s’il le faut. Rien ne vous fera peur… Surtout que l’autre ne vous impose rien, qu’il ou elle vous laisse respirer et qu’il ou elle ne vous demande pas de comptes ! 2e décan : entre le 16 et le 26 décembre, vous préférerez le mot « solo » au concept du duo. Bref, quelque chose nous dit que vous n’aurez aucune envie d’être l’ombre de son ombre… Vous avez des attaches ou des obligations ? Ah bon… Ce n’est pas comme ça que vous le verrez. L’amour n’est pas une prison alors qu’il ou elle vous laisse vous échapper un peu ! 3e décan : après le 24 décembre, vous prendrez quelques libertés, vous laisserez libre-cours à vos petits coups de tête et vous ne lui demanderez surtout pas son avis. Il faudra peut-être penser à mettre votre petit côté fanfaron ou provocateur en sourdine.

Vie active

1er décan : certains veulent vous barrer la route et pourtant vous étiez presque sûr de votre coup… Il va peut-être falloir revoir votre planning et reculer certaines échéances. Mince alors !

Ça ne vous empêchera pas d’être contaminé par le virus de la bougeotte. Il faudra que ça bouge : entre le 16 et le 25 décembre surtout, vous aurez sans doute besoin de changements de décor ou d’horizons diversifiés. Si vous avez prévu de voyager, sachez que ce sera exactement le bon moment. Mercure en Sagittaire et Mars en Lion peuvent vous transporter dans un ailleurs ultra dépaysant. 2e décan : la vie ne vous parait jamais vide de sens quand le Soleil passe en Sagittaire. D’ici le 13 décembre, vous devriez au contraire trouver qu’elle présente beaucoup plus d’intérêt que d’habitude. S’enrichir est également un must quand le Soleil est en Sagittaire. On ne parle pas ici d’argent mais bien de la richesse de certaines personnes, de certains endroits et de certaines activités. Après le 23 décembre, grâce au retour de Mercure en Sagittaire, notre Lion n’aura sûrement qu’une envie : changer de registre, d’horizons et s’ouvrir davantage au monde. 3e décan : votre expression favorite entre le 12 et le 23 décembre ? Ce sera « avec joie ». Eh oui parce qu’être partant pour tout sera bien votre premier atout. Ils vont adorer cette « open attitude ». Savourez donc pleinement cette ambiance un peu euphorique typique de l’approche des fêtes de Noël et ne laissez surtout personne vous casser le moral.

 

Vierge (23 août – 23 septembre)

 

Côté Cœur

1er décan : après le 21 décembre, vous prendrez votre rôle familial particulièrement à cœur. Se montrer résolument responsable est une évidence pour une Vierge quand le Soleil s’installe en Capricorne. Les grosses fêtes de fin d’année ne seront pas pour vous, cette année. Vous préférerez forcément des soirées plus tranquilles, en toute intimité. Cette planète-là est plutôt casanière. 2e décan : d’ici le 13 décembre, à cause de cette pagaille planétaire, on est presque sûr que l’amour sera secondaire. Vos priorités seront sans doute surtout de trouver le temps de respirer un peu… et de mieux dormir aussi. 3e décan : il suffit parfois d’un petit changement dans le cadre de vie ou dans vos comportements pour retrouver l’apaisement ou ce besoin de sécurité dont vous avez besoin. Ce sera tout l’intérêt des huit premiers jours du mois. Cette phase amoureuse-là sera peut-être déterminante pour votre avenir. Il faudra vraiment savoir où vous allez car l’engagement sera sans doute le mot le plus important.

Vie active

1er décan : entre le 9 et le 23 décembre, vous hésiterez un peu trop souvent entre plusieurs options ou il vous manquera constamment des infos. Un tout petit problème devient facilement un vrai casse-tête quand Mercure en Sagittaire s’éternise dans votre ciel. Après le 23 : incroyable ce que vous pourrez vous montrer patient ! Du self control en toute occasion : ça peut devenir votre devise quand le Soleil passe en Capricorne. 2e décan : d’ici le 13 décembre, vous allez vite vous apercevoir que vous en aurez trop sur le dos et qu’à moins d’un miracle, vous ne réussirez pas à tout faire. Bref, entre ultra booké et submergé, il n’y a qu’un pas que ce désaccord « Soleil-Mercure-Saturne-Jupiter » vous pousserait bien à franchir. Ce sera vraiment le moment de faire appel à… votre légendaire sens de l’organisation. Après le 23 décembre, vous aurez trop souvent l’impression de ne pas pouvoir dire ce que vous avez à dire, de devoir garder pour vous ce qui ne va pas. Pas facile de se sentir à l’aise en société avec cet aspect-là. 3e décan : rien de beau ou de grand ne se fait jamais sans confiance… Entre le 12 et le 23 décembre, rappelez-vous ça en boucle ! Résultat : on maîtrise, on sécurise et c’est comme ça qu’on évite les bêtises. Comme votre objectivité laissera à désirer, laissez vos impressions au placard et ne vous fiez qu’à la réalité des fait. Ce sera plus prudent.

 

Balance (23 septembre – 23 octobre)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 8 et le 17 décembre, on change d’habitudes, de rôle ou de comportement et l’effet pourrait être saisissant. On ne vous dira pas que tout sera permis mais vous penserez sûrement que si c’était le cas, vous auriez des tonnes d’envies… Oups… après le 23 décembre, vous vous sentirez peut-être un peu allergique à cette ambiance de fête et opterez beaucoup plus volontiers pour les petits comités. Il n’y aura aucune raison de vous forcer à voir du monde. 2e décan : l’émotion sera sûrement au rendez-vous de la période du 16 au 26 décembre. Mais c’est l’originalité de la personne concernée ou de la situation qui vous séduira le plus. Sortez de  vos petites habitudes, laissez-vous prendre au dépourvu ! Pour tout ce qui pourra jeter un p’tit grain de folie dans votre vie amoureuse, ce sera ok. 3e décan : d’ici le 8 décembre, Vénus et Pluton en Capricorne joueront avec votre moral. Un obstacle se dresse, la situation se complexifie, un interdit se profile, un soupçon vous titille et vous voilà tout juste déstabilisé ! Mais après le 24 décembre, oubliez votre petit côté classique et mettez un brin de fantaisie dans vos façons d’agir avec l’autre. Un peu plus d’humour ou d’originalité : ce sera le message de Vénus en Verseau.

Vie active

1er décan : après le 6 décembre, n’abandonnez rien de vos jolis desseins mais demandez-vous si reporter un peu leur concrétisation ne serait pas une bonne idée. C’est en tout cas ce que suggèrera le recul de Mars en Lion. Entre le 16 et le 25 décembre, ce serait bien de communiquer votre motivation ou de rameuter les bonnes volontés autour d’un projet commun. Parce qu’avec ces planètes-là, un élan partagé est doublement porteur. Ces planètes-là vous mettront aussi du côté de la loi donc si vous avez un problème juridique en cours, vous saurez très bien plaider votre cause et remporter le morceau. Oups… ce ne sont pas les derniers jours de l’année (après le 25) qui vous égayeront les idées. Avec ce Soleil en Capricorne dans l’atmosphère, vous n’aurez sans doute pas envie de vous associer à l’euphorie ambiante. 2e décan : d’ici le 13 décembre, faites confiance à la vie ! En général, elle vous le rend bien quand le Soleil en Sagittaire vous gonfle d’optimisme. Regardez autour de vous : il devrait se passer pas mal de choses intéressantes. Le Soleil en Sagittaire est toujours symbole d’ouverture sur le monde. Impossible d’être égocentré quand cette planète-là est dans l’atmosphère. Après le 23 décembre, vous aurez des facultés évidentes à vous intégrer à un nouveau cadre, à un environnement différent. Ça s’appelle être à l’aise partout (même loin de chez vous) et ça peut devenir jouissif quand Mercure est en Sagittaire. 3e décan : entre le 12 et le 23 décembre, le Soleil en Sagittaire sera pour vous un diffuseur de bonne humeur et de chaleur humaine, un booster de moral. Vous vous sentirez peut-être propulsé sur une autre planète, sur laquelle tout le monde serait sympa et… sympa. Et puis pas question pour notre Balance d’être radine dans la mission « cadeaux de Noël » ! Quand le Soleil est en Sagittaire, faire plaisir est la priorité. Ça coûtera ce que ça coûtera…

 

Scorpion (23 octobre – 22 novembre)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 8 et le 17 décembre, vous serez peut-être dans une spirale de besoins d’indépendance et vous aurez sans doute de plus en plus de mal à supporter les contraintes. Qu’il ou elle vous laisse agir à votre guise et tout se passera beaucoup mieux ! Mais après le 21 décembre, retrouver une petite routine sécurisante sera la meilleure façon de bien finir l’année. Ce qu’il vous faudra ? Partager ces moments particuliers avec ceux que vous aimez dans une ambiance intimiste, vous amuser tout simplement « entre vous ». 2e décan : pas facile pour un Scorpion de gérer un duo quand Vénus est en Verseau. On pense qu’entre le 16 et le 26 décembre, vous serez trop indépendant ou trop imprévisible pour espérer une vraie stabilité. Cette période vous inspirera quelques vivaces désirs d’autonomie et vous ne ferez surtout plus long feu en mauvaise compagnie. 3e décan : amour et engagement peuvent s’associer pour le meilleur quand Vénus et Pluton se rejoignent en Capricorne. D’ici le 9 décembre, ce sera important et personne ne fera semblant. Après le 24 décembre : on sait que Vénus en Verseau n’est pas très amie avec la version « tandem » et le concept de liberté sera donc sans doute votre revendication préférée. Ce ne sera peut-être pas une raison pour considérer l’autre comme un boulet…

Vie active

1er décan : expliquez aux autres ce qui doit être modifié mais ne les recadrez pas vertement à chaque fois. Si vous voulez faire seulement comme bon vous semble, tracez votre chemin en solo ! On pense que d’ici le 21 décembre, vos élans de rébellion risquent fort de lasser. L’ambiance restera tendue à cause de vos difficultés d’adaptation ou d’une obstination rageuse de votre part. Mais après le 21 décembre, l’arrivée du Soleil en Capricorne vous aidera à remettre un peu d’ordre dans votre vie. Moins de tintouin, moins de battle : où que vous soyez, vous saurez tenir votre place, vous astreindre à certaines obligations et être parfaitement conscient du rôle que vous aurez à tenir. 2e décan : ces temps-ci, vous n’êtes pas forcément ambitieux parce que vous n’avez pas besoin de ça pour être heureux. Vous êtes plutôt bien comme ça et qui vivra verra… 3e décan : les liens que vous nouerez d’ici le 10 décembre n’auront rien de superficiel et devraient même s’ancrer dans la durée. On s’apprécie toujours pour de bonnes raisons quand Vénus en Capricorne rejoint Pluton. Vous aurez également besoin de vous sentir à la hauteur. De quoi ? De ce que l’on attendra de vous. Bref, vous n’aurez pas envie de décevoir ceux et celles qui croient en vous.

 

Sagittaire (22 novembre – 22 décembre)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 8 et le 17 décembre, une relation un peu « marginale » ne serait pas faite pour vous déplaire. Au contraire… Le charme de l’irrégularité risque d’occuper joliment la place puisque Vénus sera en Verseau. Des émotions différentes ou inédites seront peut-être à l’ordre du jour, des retrouvailles étonnantes seraient également possibles. Le mood ne sera sûrement pas banal et c’est justement ça qui pourrait être génial. 2e décan : un brin de provoc’ et une bonne dose de fantaisie sur beaucoup de fun. Ça donnera globalement l’ambiance de la période du 16 au 26 décembre, dominée par Vénus en Verseau. Si vous êtes célibataire, vos crushs du moment n’auront sûrement rien de classique. 3e décan : après le 24 décembre, gagnez en autonomie, ne vous accrochez pas au passé, dérangez un peu votre petite vie, sentez-vous plus libre ! Ça pourrait être sacrément revigorant tout ça. Si vous êtes en couple, vous aurez à cœur d’enrichir votre duo de nouvelles perspectives sinon vous aurez vite l’impression que vous n’allez nulle part.

Vie active

1er décan : vous êtes sûrement plein d’idées pour faire bouger les choses mais la planète Mars recule maintenant en Lion, ce qui va peut-être vous pousser à différer vos plans. Il va sans doute falloir réfléchir à vos moyens d’action avant de les mettre à exécution. Mais entre le 16 et le 25 décembre, vous devriez quand même pouvoir profiter de la dynamique ultra positive de la paire astrale Mercure-Mars en signes de feu pour régler avec succès un problème juridique ou pour signer un contrat avec l’étranger. Vous aurez donc encore tout loisir d’exploiter à fond votre version « femme ou homme d’action ». Ces planètes-là rajouteront toujours du peps à vos projets, à vos envies, à votre vie. 2e décan : trop, c’est trop et d’ici le 13 décembre, un trop plein de choses à faire pourrait vous faire frôler la démotivation. Un conseil : déléguez un peu avant de frôler le burn-out ! Si après le 23 décembre, vous avez souvent la sensation que vous aimeriez être ailleurs plutôt qu’ici, c’est que le désaccord « Mercure en Sagittaire-Saturne » frustrera justement vos envies d’ailleurs. 3e décan : entre le 12 et le 23 décembre, il faudra vous demander plus souvent « est-ce viable ? », « est-ce vraisemblable ? », « est-ce raisonnable ? », « suis-je en train de prendre mes désirs pour des réalités ? ». Si vous faites bien la différence entre enthousiasme et optimisme démesuré, la période pourrait être porteuse. Restez donc positif mais ne soyez surtout pas inconséquent !

 

Capricorne (22 décembre – 21 janvier)

 

Côté Cœur

1er décan : après le 21 décembre, vous serez sans doute la « force tranquille » du foyer. Votre côté posé, réfléchi et sécurisant à la fois n’échappera sûrement à personne. Merci au Soleil en Capricorne ! 2e décan : pourquoi aller chercher midi à quatorze heures quand ce que l’on a suffit déjà ? C’est un peu ce que vous pourriez penser ces temps-ci, sous la sage influence de Saturne en Poissons. Après tout, un proverbe français dit bien que « le bonheur, c’est ce qui fonctionne ». La simplicité d’un quotidien bien sympa devrait donc participer à vous rendre heureux. 3e décan : d’ici le 9 décembre, il faudra peut-être transformer quelque chose dans votre quotidien pour que vos rapports soient plus sereins. Avez-vous déjà réfléchi à ça ? C’est en tout cas dans ce sens-là qu’il faudra aller. Par ailleurs, même si un sujet vous préoccupe particulièrement, il faudra vous y attaquer courageusement et prudemment. Faire corps avec votre partenaire (quoiqu’il arrive) sera important.

Vie active

1er décan : on peut prendre son temps mais faire les choses correctement quand même. Après le 21 décembre, vous serez confiant, serein, efficace mais pas speedé. Ce rythme-là vous conviendra parfaitement. Quand le Soleil est en Capricorne, on dit aussi que « le terrain est sûr » pour vous et que votre facette sérieuse et rigoureuse est prédominante. Et puis cette planète-là adore le petit côté « tradi » associé aux fêtes de fin d’année. 2e décan : dites-vous bien qu’il vaut mieux vous fixer des objectifs à votre portée plutôt que de voir trop grand. L’important est de pouvoir tenir vos engagements. Le reste peut bien attendre. Dans le même ordre d’idées, vous n’aurez aucun mal à renoncer au superflu parce que faire bien avec peu est l’une des devises de Saturne en Poissons. Ça s’appliquera à tous les domaines. 3e décan : ce début de mois (jusqu’au 9) serait idéal si vous devez préparer le terrain pour un investissement. Le sujet « capital » pourrait au moins être au cœur de vos préoccupations. En ce début de mois, vous ferez également preuve d’une maturité et d’un sens des responsabilités évidents dans tout ce que vous ferez. Effet « Vénus-Pluton en Capricorne garanti ».

 

Verseau (21 janvier – 20 février)

 

Côté Cœur

1er décan : entre le 8 et le 17 décembre, la belle vie sera seulement celle qui sera conforme à vos envies. Que celui ou celle qui est censé.e vous aimer vous suive ! Si ce n’est pas le cas, ce sera « tant pis ! ». On pense qu’avec votre caractère du moment, le mode « célibataire » serait le plus approprié parce que votre « âme rebelle » aura besoin de s’exprimer. Et si l’autre vous trouve irresponsable, tant pis aussi ! De toute façon, vous ne serez pas loin de penser que vous n’avez aucun compte à lui rendre. 2e décan : quand Vénus en Verseau s’associe à Jupiter, toute alternative devient séduisante et il faut que la vie chante… Alors entre le 16 et le 26 décembre, sortez un peu des chemins balisés et foncez sur la route ensoleillée de votre nouvelle destinée amoureuse ! Si vous êtes en couple, vos multiples idées pour que votre quotidien n’ait plus rien de plan-plan risquent de matcher à 100% avec les attentes de votre partenaire. 3e décan : après le 24 décembre, on parlera de réactions un peu trop « perso ». Provoquer ou raccrocher au nez, sur-réagir ou couper le dialogue. Vous serez un peu trop souvent contrarié ou rebelle et l’ambiance risque bien de se mettre au « garde à vous ». Soyez plus cool !

Vie active

1er décan : vous avez sans doute envie de reformater certains pans de votre vie, mais trop d’adversité peut casser votre élan et vous risquez encore de vous révolter (ou de trépigner) pendant quelques temps. Mais entre le 16 et le 25 décembre, faire les choses autrement vous permettra peut-être de gagner du temps ou de vous sortir d’une situation compliquée. Bref, revisiter vos méthodes ne serait pas une mauvaise idée. 2e décan : positif ascendant expansif sera bien votre profil de notre Verseau, d’ici le 13 décembre et si vous avez envie d’un nouveau départ (dans un domaine précis), ce sera peut-être le moment d’y croire. Ce Soleil en Sagittaire ne dirait en tout cas pas « non ». Et puis vous aurez tellement plus d’envies de faire des choses, de rencontrer des gens, de profiter de tout ce qu’il se passera à l’extérieur. L’effervescence qui y règnera ne pourra que booster votre moral. Après le 23 décembre, on espère que vous allez avoir droit à des fêtes un peu différentes ou dans un lieu de villégiature sympa parce que Mercure en Sagittaire n’aime pas trop les habitudes. Finir l’année en respirant un air plus vivifiant sera excellent pour notre Verseau. 3e décan : entre le 12 et le 23 décembre, on sent que vous allez épouser spontanément et joyeusement cette ambiance de pré-fêtes, Végéter ne sera pas du tout votre tasse de thé et vous trouverez toujours de quoi vous enthousiasmer. Et puisque le prodigue Soleil en Sagittaire sera dans l’atmosphère, on pense que les cadeaux que vous allez acheter ne manqueront pas de générosité.

 

 Poissons (20 février – 21 mars)

 

Côté Cœur

1er décan : après le 21 décembre, le passage du Soleil en Capricorne pourra vous donner l’occasion de récolter ce que vous avez bien semé auparavant et d’en ressentir un sentiment d’accomplissement bien sympa. 2e décan : on ne pense vraiment pas que vos amours soient vos priorités des 13 premiers jours du mois. Si vous vous sortez déjà de tout ce que vous aurez à faire par ailleurs, ce sera le principal. Après le 23 décembre, il faudra vraiment faire des efforts de clarté dans votre communication. Faites déjà en sorte qu’il n’y ait pas trop souvent un décalage entre ce que vous désirez et ce que vous exprimerez. 3e décan : d’ici le 9 décembre, vous devriez sentir que la relation que vous vivez évolue fortement, et sûrement dans le bon sens. Cette conjonction Vénus-Pluton en Capricorne évoque une transformation de fond positive de votre vie sentimentale. N’hésitez pas à opérer de petites ou grandes transformations et dites « non » aux frustrations en acceptant (par exemple) de ne plus vous comporter « comme avant ».

Vie active

1er décan : entre le 9 et le 23 décembre, accordez un peu de temps au rangement, à la planification et à l’organisation. Mercure en Sagittaire mettrait bien à nouveau un peu de pagaille dans vos affaires et de la misère dans votre communication. Un petit effort… Après le 23 décembre, vous trouverez sans doute que les traditions n’ont que du bon et même du très bon. Et puis vous vous rattraperez car ce sera bien vous le grand organisateur de ces fêtes de fin d’année, celui ou celle qui fera en sorte que ces événements soient réussis. Bref, vous saurez indéniablement faire bonne impression. 2e décan : d’ici le 13 décembre, vous pourriez constater que la bonne volonté ne suffit pas pour faire les choses correctement. Il vous faudrait aussi plus de temps et un peu moins de contretemps. Vous pourriez même avoir parfois l’impression de tourner en rond parce que vos efforts ne serviront à rien ou ne seront jamais suffisants. Pas simple cette période. Si après le 23 décembre, vous avez l’impression d’être systématiquement censuré ou qu’il vaut mieux garder vos opinions pour vous (pour ne pas trop déplaire), c’est bien parce que Mercure en Sagittaire regardera Saturne de travers. 3e décan : entre le 12 et le 23 décembre, ce désaccord Soleil-Neptune vous pousserait bien à enjoliver plus ou moins consciemment les choses. Le danger serait évidemment de vous laisser piéger par cet optimisme qui ne sera pas forcément le reflet de la réalité. S’il s’agit de budget, vous devriez quand même dire « stop » aux dépenses superflues. Ce serait une prise de conscience salutaire en cette période où l’argent aura tendance à vous filer entre les doigts.