« Mère de rêve ou génitrice d’enfer, maman-gâteau ou reine-mère, les astres vous ont façonné un rôle de mère à leur image : à vous de vous reconnaître dans ce miroir de la maternité aux multiples reflets ! »
Bélier (21 mars - 20 avril)
Une maman d’enfer !
Rien qu’à l’idée d’avoir l’air gâteuse devant un marmot beat, Madame Bélier ne pouvait que s’esclaffer : « ah ! Moi ça jamais ! » Avec son allure archi moderne cool de femme éprise de liberté, elle jurait de ne jamais s’accrocher ce genre de boulet à son pied… Et puis, il y a eu un ouragan de passion … et l’amour fusion lui a tourné la tête juste de le temps de couver ! Résultat : elle avait toujours été faite pour ça !… Aussi impulsive que dénuée de la moindre autorité envers « l’innocence glorifiée », elle se répandra en d’inutiles directives qui ne seront jamais écoutées … A son grand bonheur, d’ailleurs : son rejeton a du caractère, comme sa mère ! De colères explosives en câlins répétés, elle ne laissera à la chair de sa chair que le temps de trouver sa véritable vocation : admiratrice en diable, câline à se damner … mère d’enfer !
Taureau (20 avril - 21 mai)
Maman gâteaux…
Le verdict du test de grossesse à peine énoncé, la chambre de bébé est fin prête et … la vie peut commencer ! Le bien-être matériel de ses chérubins est son principal souci et sa dernière manie … En tête de la catégorie des mamans gâteaux et imbattable dans la discipline des « câlins tout plein », elle passerait bien sa vie à slalomer de la cuisine au canapé pour gaver consciencieusement ses « petites oies » et les lover ensuite tout contre son sein. Procréatrice avantageuse, elle se damnerait pour diriger une tripotée de marmots hurlants ! Mais possessive en diable, elle ne fera qu’une bouchée des futures « pièces rapportées » qui oseraient émettre un léger doute sur son absolue préséance de « reine mère » !…
Gémeaux (21 mai - 21 juin)
Einstein avait une mère !!!
Madame Gémeaux n’accouche pas de marmots… : elle engendre des cerveaux ! Les premiers cris de son Einstein en herbe sont déjà des voyelles, ses premiers mots sont des traits de génie et si les premiers pas semblent avoir du retard, ça n’a absolument rien à voir ! Bref, dans la famille Gémeaux, l’intellectuel est roi … Maman Gémeaux se fera une joie de cumuler les rôles : instructrice de la première heure et répétitrice ensuite, partenaire de jeux convaincue et interlocutrice de choix ! En réponse à tous les « pourquoi » du premier âge, elle donnera à son rejeton, les arguments nécessaires pour ne jamais avoir l’air … d’un sot ! Et sa patiente intelligence offrira à l’écervelé le plus effréné le réflexe (presque) inné de tout rationaliser. Que dire de ce savoir-faire si ce n’est que maman Gémeaux donne brillamment dans l’art et la manière d’optimiser la matière …. grise !
Cancer (22 juin - 22 juillet)
La forteresse de l’amour
Plus femme-enfant que mère des siens, Madame Cancer a beaucoup de mal à laisser un peu tomber sa mère … pour devenir à son tour le tout d’un « petit rien ». Aimante, caressante et férue du dorlotement à outrance, elle a souvent les épaules trop rondes pour accrocher les soucis du quotidien. Anxieuse et inquiète, le cœur aux aguets, c’est la plus précieuse des guérisseuses de bobos et la plus prévenante des mères. Les angoisses du premier âge dépassées, elle trouvera de quoi en nourrir de nouvelles à travers la phobie d’un détachement à venir … Maîtresse possessive d’un foyer qui ne doit pas faiblir, elle tissera la toile sentimentale la plus étroite capable de donner conscience à ses rejetons ingrats que l’amour qui les réchauffe pourrait bien aussi les glacer, s’ils venaient à s’éloigner…
Lion (22 juillet - 23 août)
La passion des extrêmes !
Talentueuse adepte des premiers rôles, Madame Lion pourrait trembler rien qu’à l’idée de céder le pas ou même (qui sait ?) de passer la main ! Pourtant passionnée dans chacune de ses missions, elle sublimera aussi sa vocation de mère en engendrant très naturellement des « super-kids », nés pour réussir l’impossible (c’est-à-dire ce qu’elle n’a jamais atteint). Reine de la projection, elle verra dans la chair de sa chair sa plus parfaite réalisation et risque de réclamer à ses bambins une suite récurrente d’étincelles de génie. A ce régime d’exception, elle se trouvera rapidement confrontée à une concurrence exceptionnelle ou … à une fin de non-retour. Qu’importe d’ailleurs puisqu’elle a la passion des extrêmes !
Vierge (23 août - 23 septembre)
Le voyage organisé
La maternité selon Madame Vierge n’a rien d’une formalité : les bébés ne se trouvent pas dans les choux, il faut un père, une mère, une date à fixer (ce sera un Bélier !), le soutien des grands-mères, un prénom qui fasse l’unanimité. Et le moindre détail négligé pourrait bien la faire hésiter ! De méthodes d’éducation en principes établis, le petit ne pourra qu’être poli, propre sur lui et bien loti ! Au diable la fantaisie, il faut d’abord savoir faire son lit, dire « merci » et ne jamais faire honte à sa mère ! Cette forteresse de formalités ne pourra qu’épargner à ce chérubin bien peigné tout un tas de misère. Et fière d’un travail bien fait, maman Vierge le regardera partir sans jamais rougir : il est paré pour l’avenir !
Balance (23 septembre - 23 octobre)
Une maman rêvée !
Encore toute essoufflée d’avoir si bien construit son harmonie de vie, Madame Balance bégaye un peu son envie de passer du couple au… trépied ! Mais l’étonnant contrepoids de la fabuleuse aventure de la vie la fera vite basculer ! Conciliante à souhait et incapable de dire « non » à ses bouts de choux craquants, elle se fera allègrement mener par le bout du nez pour l’immense plaisir de ne pas les contrarier … Et gare aux plates-bandes piétinées ! « Mais puisque le petit a envie … ». Bref, pieds et poings liés devant le charme de la maternité, maman Balance est une porte grande ouverte aux démons du caprice … Sans compter que totalement incapable d’en vouloir à son chérubin adoré, elle sera toujours la première à pardonner et la dernière à s’emporter. Une maman rêvée !
Scorpion (23 octobre - 22 novembre)
Surveillance rapprochée
Secrète et passionnée, plus femme fatale que mère dans l’âme, Madame Scorpion mettra pourtant les bouchées doubles pour s’investir à fond dans sa mission originelle. Exigeante et pressante, elle pourrait bien comprimer la liberté de ses protégés pour conforter son besoin d’être la plus aimée, la première avertie, la dernière confidente… Rien ne doit lui échapper et sa surveillance rapprochée empiète allègrement sur l’intimité de ses petits. Tout ce qui attire ailleurs leur attention lui plante une flèche dans le cœur mais elle ne respire que pour faire leur bonheur … Elle ne pourra donc jamais s’en attirer de rancœur !
Sagittaire (22 novembre - 22 décembre)
Un amour de mère
Madame Sagittaire idéalise tellement son rôle de mère et la mission sacrée qui l’a fait engendrer qu’elle ferait la plus absurde des célibataires ! Prix d’excellence en communication, c’est la seule mère capable de gazouiller … intelligemment une conversation (eh, oui !) avec un nourrisson ! Ses mots (toujours à propos) et son oreille attentive font passer le courant entre mère et enfant mieux qu’un cordon ombilical. Mais elle sait aussi bien se mettre en veilleuse et laisser s’exprimer les désirs de liberté de l’âge révolté ou les tâtonnements d’une forte personnalité … Comble de la subtilité mais un rien trop dévouée, Madame Sagittaire est un amour de mère !
Capricorne (22 décembre - 21 janvier)
Un modèle de rigueur
Maman Capricorne est une main en marshmallow dans le gant de Robocop… Elle pourrait bien passer des années à camoufler derrière une discipline sévère son vrai cœur de mère. Car la réussite de la chair de sa chair reste son premier combat et sa plus grande joie ! Elle se doit de donner dans l’art et la manière de forger un caractère, quitte à brimer l’épanchement de ses sentiments. Mais si son rejeton fait vibrer les cordes de sa sensibilité, il verra s’écrouler sa carapace en fer et s’accordera du même coup les plus tendres faveurs d’une mère…
Verseau (21 janvier - 20 février)
La plus cool des mères !
Maman Verseau n’est pas la plus câline mais c’est de loin la plus « copine » ! Très peu douée pour gazouiller avec les bébés, elle sera en revanche la première à enjoliver la vie de ses enfants : fervente organisatrice des goûters d’anniversaire, elle deviendra très vite le DJ préféré de toutes les boums, l’entremetteuse futée des premières amours et le clown qui fait peur à toutes les peines de cœur ! Elle garde pourtant un œil inquiet sur les tribulations de ses petits, mais se damnerait pour ne pas faire peser sur leurs frêles épaules les angoisses d’une mère…
Poissons (20 février - 21 mars)
La folie des bébés
Maman Poissons adore les nourrissons, se régale avec les enfants mais fait le gros dos quand il s’agit d’ados… Née pour bercer, langer, biberonner et materner, elle se sent moins à l’aise quand il faut expliquer, interdire et souffrir du fossé des générations ! Elle donnera toujours son dernier centime pour que ses petits soient à l’abri, la moindre larme la fait frémir et il est écrit sur son front qu’aucun chagrin ne fera long feu dans sa maison. Cette mère sensible et généreuse est un havre de paix qu pourrait bien donner l’envie au plus fervent affranchi de retomber en enfance !